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Un port d’attache pour les pédiatres. Une voix pour les enfants.

Prix d’excellence en équité, diversité, inclusion et justice sociale pour les stagiaires

Ce prix, créé par les sections de la pédiatrie du développement et de la pédiatrie sociale, met en lumière un article pertinent et intéressant à l’analyse intersectionnelle du neurodéveloppement, des préjugés, de la discrimination, du racisme et des inégalités sociales rédigé par un étudiant en médecine, un résident ou un résident en surspécialité.

L’article peut porter sur des facteurs d’influence comme le logement, la géographie, la durabilité environnementale, l’accessibilité du système de santé, le transport, l’éducation, la richesse, le droit, les politiques, le colonialisme, l’immigration et la justice.

Il devrait déconstruire des préjugés traditionnels tels que le sexisme, le racisme, le capacitisme et d’autres construits sociaux participant aux inégalités en santé. L’article retenu sera soumis pour publication dans la rubrique « The Critical Lens » de la revue Paediatrics & Child Health de la Société canadienne de pédiatrie.

Cette rubrique de défense des intérêts offre une tribune à d’éminents spécialistes sur des questions de soins, d’éducation, de recherche et de politiques en matière de pédiatrie. Les articles doivent être bien rédigés, convaincants et parler au lectorat de Paediatrics & Child Health, aux prestataires de soins pédiatriques et aux décideurs politiques. Nous désirons publier des points de vue percutants et d’actualité sur des enjeux majeurs dans le domaine des soins aux enfants du Canada : l’accessibilité du système de santé, les obstacles provinciaux à la mise en œuvre des lignes directrices, la santé publique, les dangers de la pollution chez les plus jeunes, ou encore les soins de santé aux immigrants et aux réfugiés.

La ou les personnes lauréates recevront un prix de 1 000 $ à partager ainsi que la soumission de l’article lauréat pour publication dans la revue Paediatrics & Child Health.

Date limite : le 28 février

Candidatures

Règles pour les stagiaires candidats :

  • être membres en règle de la SCP;
  • être inscrits dans un programme de médecine canadien du premier cycle ou des cycles supérieurs;
  • fournir une attestation du directeur de programme actuel;
  • de préférence, créer l’article sous le mentorat d’un seul membre du corps professoral. Cette personne peut être citée comme coauteur si les critères de l’ICMJE sont respectés. Pour en savoir plus : www.icmje.org.
  • les candidats ne connaissant pas de mentor potentiel sont invités à communiquer avec la présidente de la section de la pédiatrie du développement ou la présidente de la section de la pédiatrie sociale.

Soumissions

Les candidatures doivent être soumises au moyen du cyberformulaire de candidature.

  • Titre
  • Auteur stagiaire
  • Auteur(s) mentor(s)
  • Affiliations des auteurs (hôpitaux)
  • Longueur : Maximum de 1 000 mots (excluant le titre et les affiliations des auteurs)
  • Maximum de 10 références.
  • Nombre d’auteurs : Maximum de trois auteurs (p. ex., un mentor et deux stagiaires ou un mentor et un stagiaire).

Anciens lauréats

2023
Sarah Hustad

Why don’t they show up? Considering systemic barriers and intersectionality in paediatrics

Mise à jour : le 20 novembre 2024

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Questions et demandes

Documents de principes et points de pratique

Paediatrics & Child Health