OTTAWA – Le vélo est une forme d’exercice agréable qui comporte de nombreux avantages pour les enfants et les adolescents, qui favorise des habitudes saines durables et qui réduit la probabilité de problèmes de santé chroniques plus tard dans la vie. Malheureusement, le vélo est également associé à un risque de collisions et de blessures graves, particulièrement lors des interactions entre les cyclistes et les autres véhicules. De nouvelles directives du comité de la prévention des blessures de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) visent à améliorer la sécurité à vélo chez les enfants et les adolescents.
Les taux de blessures sont en baisse depuis le début des années 2000, mais « le nombre d’enfants et d’adolescents victimes de blessures à vélo qui entraînent une hospitalisation et des problèmes de santé chroniques demeure trop élevé », affirme le docteur Daniel Rosenfield, membre du comité de la prévention des blessures de la SCP et auteur de ce nouveau document de la SCP.
Des mesures individuelles, comme le port du casque, réduisent bel et bien la gravité des traumatismes crâniens, mais pour limiter les graves collisions à vélo et les blessures qui en découlent à grande échelle et avec efficacité, les planificateurs municipaux et les gouvernements locaux doivent améliorer l’environnement bâti pour créer des localités plus sécuritaires pour les cyclistes.
Les limites de vitesse, les dos d’âne et les caméras de surveillance réduisent la vitesse sur les routes et, par conséquent, les collisions et les blessures chez les cyclistes. Les voies cyclables protégées et surélevées qui isolent les divers usagers de la route sont les plus efficaces pour protéger les cyclistes. Les voies cyclables accroissent aussi la sécurité des piétons. Une étude a démontré un effet d’« aura », c’est-à-dire une baisse marquée des collisions avec des cyclistes et des piétons dans la zone de 500 mètres entourant les voies cyclables.
Les infrastructures cyclables peuvent contribuer à améliorer la sécurité globale des localités. « Des infrastructures cyclables plus sécuritaires favorisent le maintien d’autres activités extérieures pour les enfants, notamment en rendant la marche plus sécuritaire dans les quartiers, » explique le docteur Rosenfield.
Le rapport coût-efficacité des investissements dans les infrastructures cyclables est également positif. À Toronto, les entreprises ont constaté une augmentation de leur clientèle tout autant que de leurs revenus après l’installation de voies cyclables sur une grande artère.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes, la SCP fait les recommandations suivantes pour les gouvernements :
· Installer des voies cyclables plus protégées et surélevées, physiquement distinctes de la circulation motorisée.
· Installer plus de radars et de caméras aux feux rouges dans les zones de circulation achalandées près des écoles, des quartiers animés, des lieux de loisirs et des aires de jeu.
· Mettre en œuvre des mesures d’atténuation de la circulation dans les secteurs où les enfants et les adolescents vivent, jouent et se déplacent pour aller à l’école.
· Adopter les interventions de Vision Zéro qui accroissent la sécurité routière pour tous les usagers.
· Orienter les recherches et les prises de position de manière à accroître l’usage du vélo, la sécurité routière et le port du casque au Canada, y compris dans les régions rurales et éloignées.
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La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 1 mai 2024