OTTAWA— L’alphabétisation est une compétence essentielle qu’on commence à acquérir dès la petite enfance, mais près de la moitié des adultes du Canada sont peu alphabétisés. Ce phénomène peut être responsable d’une faible estime de soi chez les enfants ainsi que de moins bonnes perspectives financières et d’un fonctionnement social moins abouti à l’âge adulte.
Les professionnels de la santé pour enfants (PSE) sont essentiels pour détecter les enfants et les familles vulnérables à une faible alphabétisation. C’est pourquoi la Société canadienne de pédiatrie (SCP) les enjoint à détecter la faible alphabétisation et à la prendre en charge chez les enfants et les familles vulnérables.
« L’alphabétisation est une compétence fondamentale qui a des conséquences sur la future réussite de l’enfant. Les pédiatres et les autres professionnels de la santé jouent un rôle essentiel pour détecter les problèmes de lecture dès la toute petite enfance. Si le dépistage est effectué au moment des bilans réguliers, les familles peuvent être orientées vers des ressources en appui à l’acquisition de l’alphabétisation et insister pour l’adoption de programmes de lecture fondés sur des données probantes en classe », affirme la docteure Anne Kawamura, qui fait partie des auteurs principaux du document de principes.
« Qu’ils soient eux-mêmes à l’aise ou non en lecture, les parents et les proches peuvent aider leurs enfants à développer leur langage en chantant des chansons, ce qui contribue à l’acquisition de la structure du langage et du vocabulaire, et en leur racontant des histoires sur leurs expériences communes de la journée », constate la docteure Shaw, pédiatre au CHEO d’Ottawa.
Selon de nouvelles directives publiées aujourd’hui , les PSE devraient promouvoir l’alphabétisation par le dépistage des difficultés de lecture ou de la dyslexie chez les enfants de quatre à sept ans, et collaborer avec les enseignants, les écoles et les gouvernements afin de donner accès à des interventions de lecture fondées sur des données probantes qui intègrent la conscience phonique et la graphophonétique.
Ces directives s’appuient sur les recommandations de 2021 qui incitaient les PSE à parler aux parents des jeunes enfants des avantages de lire, de parler et de chanter à leur enfant tous les jours, dès la naissance. L’acquisition de l’alphabétisation prend racine chez les nourrissons. Le cerveau des bébés se développe lorsqu’un adulte réagit avec amour à leur babillage, leurs gestes et leurs sons. Ces interactions précoces favorisent l’acquisition du langage, les compétences en alphabétisation précoce et la résilience chez les enfants et les familles par la promotion de relations saines entre parents et enfants.
« La Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens salue la SCP pour son profond engagement à améliorer la santé et le développement global des enfants par l’alphabétisation. En fournissant aux professionnels de la santé des directives fondées sur des données probantes pour soutenir le parcours de lecture des enfants, la SCP les habilite à aider les enfants à acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour s’épanouir », affirme Ariel Siller, directrice générale de l’organisme.
Pour mieux soutenir les médecins et les familles, la SCP réclame également d’enrichir la formation des médecins sur l’alphabétisation précoce et les troubles d’apprentissage, les pédiatres et autres professionnels de la santé sont invités à revendiquer auprès du gouvernement pour l’adoption d’un enseignement à la lecture fondé sur des données probantes dès la maternelle.
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La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, elle représente plus de 3 300 pédiatres, pédiatres surspécialisés et autres professionnels de la santé des enfants au Canada.
Mise à jour : le 24 octobre 2024