Le statut d’évaluateur du PRN est transférable partout au Canada.
Cependant, compte tenu des différences de traitement provinciales et territoriales, les évaluateurs et les formateurs des évaluateurs doivent prendre contact avec l’administration du PRN locale, régionale ou provinciale, car les critères d’admissibilité peuvent différer selon les territoires de compétence. Certains territoires exigent que les nouveaux évaluateurs fassent du coenseignement avant de donner des cours dans leur établissement. Les évaluateurs qui déménagent aux États-Unis devront prendre contact avec le représentant local ou étatique, car les exigences et les ressources obligatoires y sont différentes.
Révisé : le 1 septembre 2016
La SCP ne recense pas systématiquement les dispensateurs du PRN de l’extérieur du Canada. Des exceptions sont possibles, sous réserve d’une entente préalable avec le conseil d’administration du PRN canadien afin d’aider les territoires de compétence qui font appel au matériel canadien et qui n’ont pas encore les moyens de gérer leur propre infrastructure du PRN.
Les évaluateurs du PRN déjà inscrits à la SCP et qui donnent des cours pour les dispensateurs ou pour les évaluateurs à l’extérieur du Canada peuvent demander que le cours soit inclus dans la base de données de la SCP. La SCP peut l’accepter si :
La SCP n’a aucune autorité sur les dispensateurs de soins de l’extérieur du Canada. Les évaluateurs du PRN canadien qui enseignent à l’extérieur du Canada doivent connaître les organisations locales qui supervisent la formation en réanimation néonatale. Au moment d’enseigner le PRN, il faut établir clairement que le PRN est un programme de formation et que les étudiants de l’extérieur du Canada ne recevront pas de carte de dispensateur. La réussite du programme ne procure ni certification ni compétence clinique.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
La durée et le contenu de chaque cours varient selon les besoins d’apprentissage des participants. Par exemple, les participants qui sont membres d’une équipe de transport régionale peuvent déterminer qu’ils ont besoin de s’exercer à l’intubation et à l’insertion d’un cathéter veineux ombilical. Ils doivent réussir les feuilles de contrôle de la performance, les évaluations de la performance intégrée (y compris l'évaluation de la performance individuelle [ÉPI]), ainsi que les exercises de simulation et de bilan portant sur ces besoins d’apprentissage.
En général, les cours devraient durer au moins quatre heures. Les nouveaux apprenants auront peux-être besoin de consacrer plus de temps aux feuilles de contrôle de la performance (c'est-à-dire la vérification du matériel, les étapes initiales, l'administration des médicaments, la ventilation en pression possitive efficace, etc.), mais ils doivent également effectuer les éléments obligatoires, soit les évaluations de la performance individuelle, les évaluations de la performance intégrée ainisi que la simulation et le bilan. Les apprenants plus expérimentés peuvent souhaiter consacrer plus de temps aux exercices de simulation et de bilan.
L’adaptation de chaque cours du PRN afin qu’il corresponde aux besoins d’apprentissage des participants est un concept important du PRN. La logistique et la durée de chaque cours varieront selon les besoins des apprenants, mais donneront lieu à des cours plus efficaces et plus pertinents.
Révisé : le 19 avril 2018
Le ratio suggéré est de 1 évaluateur pour 3 à 4 participants.
Révisé : le 28 septembre 2021
Le « coenseignement » (ou « démonstration » dans certaines provinces) est une dernière étape importante dans le processus pour devenir un évaluateur du PRN. Il devrait se dérouler peu après la participation à un cours d’évaluateurs du PRN, et pas plus de six mois après la fin du cours.
Le coenseignement devrait être donné pendant un cours pour les dispensateurs du PRN. Le cours pour les évaluateurs du PRN peut inclure des ateliers d’intégration des habiletés, mais il ne respecte pas les exigences de ce coenseignement. Le coenseignement est une expérience d’apprentissage pour le candidat évaluateur pendant lequel un précepteur l’observe, fait un retour sur les événements et lui fait des commentaires constructifs. Il arrive que les candidats évaluateurs aient besoin de plus d’une expérience de coenseignement. La réussite du coenseignement est déterminée au gré du précepteur.
Le précepteur doit être un formateur des évaluateurs (FÉ) du PRN ou un évaluateur du PRN d’expérience (délégué), désigné par un FÉ. Le rôle de précepteur consiste à soutenir et à orienter le nouvel évaluateur.
Le cours de coenseignement ne fait pas partie des trois cours qu’un évaluateur doit donner tous les trois ans.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Parmi les solutions proposées à un apprenant qui demande une réévaluation de l'ÉPI, soulignons :
Ce n'est pas la participation à un cours PRN, mais des employeurs du secteur de la santé et des organismes de réglementation qui établissent la préparation et la compétence en pratique clinique. De plus, l'ÉPI n'évalue pas la compétence, mais la performance dans le cadre d'une activité d'apprentissage par simulation.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Dans ce cas, l'évaluateur peut exercer son pouvoir discrétionnaire en fonction des circonstances individuelles, par exemple, le dépassement de la période de 30 jours et la raison pour laquelle le participant a manqué le cours. La période de 30 jours vise à s'assurer que les participants ont lu le manuel et qu'ils auront l'information à l'esprit.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Dans ce cas, l'évaluateur peut exercer son pouvoir discrétionnaire en fonction des circonstances individuelles. Si l'évaluateur estime que le participant ne s'est pas préparé adéquatement pour le cours ou a une expérience limitée en soins périnatals ou néonatals, il serait tout à fait approprié de ne pas l'admettre au cours. Si l'évaluateur est convaincu que l'individu s'est préparé pour le cours et qu'il y a eu des circonstances atténuantes pour ne pas avoir réussi l'examen virtuel, il peut l'autoriser à suivre le cours. Dans ce cas, l'apprenant ne peut être inscrit à la liste de participants ou être admissible à l'inscription à titre de dispensateur auprès de la SCP jusqu'à ce que la preuve de réussite ait été fournit à l'évaluateur. La vérification doit suivre au plus tard 1 mois après le cours et même plus tôt si dirigé par l'évaluateur.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Oui. Pour ce faire, les institutions doivent remplir un formulaire d’inscription des évaluateurs différent au nom de chaque évaluateur et expédier tous les formulaires, de même que le paiement de chaque évaluateur.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Non. Pour que les apprenants effectuent une formation du PRN reconnue, ils doivent suivre tous les volets du cours, c'est-à-dire la réussite de l’examen virtuel avant la participation à un cours en salle.
Les cours du PRN en salle inclut des feuilles de contrôle de la performance qui sont axées sur l'acquisition de tâches individuelles, la réussite d'une évaluation objective (l'évaluation de la performance individuelle [ÉPI]) et un exercice de simulation et de bilan qui porte sur le travail d'équipe. L'apprentissage par simulation n'est qu'un aspect du cours du PRN; pour réussir la formation du PRN de la SCP, l'apprenant doit avoir réussi tous les volets décrits ci-dessus.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Étant donné les exigences d’inscription du comité directeur national et de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), il est suggéré que les évaluateurs ou les établissements conservent les documents suivants en dossier (papier ou numérique) pendant trois ans :
*Afin de respecter la confidentialité et la vie privée des participants pendant les exercices de simulation et de bilan, il est proposé de conserver l’exemplaire de l’entente de confidentialité signé par tous les participants pendant une période d’un an.
Chaque établissement peut disposer de lignes directrices sur la gestion des dossiers du personnel. Les évaluateurs sont invités à consulter leur gestionnaire ou leur service de gestion du risque ou de l’assurance-qualité.
Si vous avez demandé de crédits de formation continue pour un cours, l’organisme qui les accorde peut avoir des exigences particulières. Vérifiez auprès de cet organisme.
Réaffirmé : le 28 septembre 2021
Mise à jour : le 26 juillet 2023